Téléchargez la présentation de l'AG 2015 au format pdf

Les photos de la soirée :

Découvrez le discours de Robert Lopez, président de l'ESCO44



Merci Patrick pour la présentation de cette saison et pour ton investissement dans le club depuis tant d’années.

 

Nous allons continuer cette AG en présentant l’avenir du club. Mais tout d’abord, et pour répondre à une préoccupation majeure que tu avais mise en avant lors de l’invitation à cette AG, je vous informe que j’ai décidé d’être candidat à la succession au poste de Président, sachant bien sur, que si vous m’acceptez comme président, je pourrais toujours compter sur toi Patrick ainsi que sur un bureau particulièrement dynamique et inspiré pour assumer cette fonction.

 

Nous avons eu ces derniers mois de multiples réunions de bureau ou nous nous sommes posé de nombreuses questions sur l’avenir du club. Ce qui nous a guidé tout au long de ces discussions, ce qui nous a rassemblé aussi et qui nous a permis d’avancer, c’est notre passion pour l’athlé et pour ce club l’ESCO44 que nous souhaitons tous ensemble faire évoluer pour qu’il soit plus fort face aux exigences d’aujourd’hui.

Une première décision très importante a déjà été prise, nous avons depuis le 1er novembre 2015 un emploi salarié à temps plein, Alan Huruguen qui assurera également la fonction de Directeur Sportif de l’ESCO44 Saint-Nazaire. Nous serons tous à ses cotés pour l’aider dans cette mission.

 

Je vais essayer maintenant de vous présenter notre analyse et nos propositions pour les années à venir.

 

  1. Tout d’abord quel est Le contexte :

C’est un contexte économique et social particulier (pour ne pas dire difficile), les associations sportives sont amenées à évoluer dans leur modèle de gestion et de structuration. Notre fédération la FFA, comme toutes les autres fédérations, incite fortement les clubs  à se professionnaliser, amenant le socle même de l'Association à évoluer vers un modèle dit « d'entreprise ».

 

Dans notre ville, les rôles et les missions que doivent remplir tous les grands clubs nazairiens évoluent également. Il ne suffit plus de former des athlètes de haut niveau, qui vont jusqu’en équipe de France disputer les plus grands championnats. Il faut également faire des actions citoyennes diversifiées(écoles, quartiers, handicap, santé, etc. ...), pour pouvoir accéder au label nazairien ‘’club citoyen de haut niveau’’. Nous sommes d’accord avec cette orientation et d’ailleurs nous avons déjà commencé avec Alan.

 

Enfin comme toutes les associations notre club rencontre une régression dans l’investissement bénévole.

 

Face à ce contexte nous ne pouvons pas raisonnablement nous satisfaire de notre fonctionnement actuel.

  1. Quelle est notre démarche ?

C’est par rapport à ce contexte que nous avons décidé, lors des réunions de bureau, d’apporter des changements profonds dans nos modes de gestions et dans notre structuration. Tout d’abord nous avons identifié toutes les taches nécessaires à la gestion du club. Ensuite nous avons imaginé ce que nous voulions pour l’avenir de notre club, c'est-à-dire notre vision. Cette vision, qui est également le reflet de toutes nos valeurs, sera traduite dans les 3 prochains mois par un projet club pour la période 2016-2019. Ce projet club qui prendra en compte tous nos objectifs de développement ainsi que les étapes et les moyens à mettre en place sera mis sur notre site internet .

  1. Notre vision

Qu’est ce que la vision ?

Pour nous la vision c’est la capacité d’avoir une image à long terme, en l’occurrence à quoi voulons nous que notre club ressemble en 2019 ?

Cette vision nous indique le chemin à suivre, nous arme pour relever les défis, nous permet d’éviter les obstacles, et nous donne les leviers nécessaires pour pouvoir agir. En fait elle amène le futur dans le présent . Elle doit également permettre à l’ensemble des acteurs internes et externes de nous accompagner, de nous rejoindre et de rendre visibles et cohérentes toutes nos actions.

 

Comment souhaitons-nous être perçu dans 3 ans ?

Tout d’abord il faut savoir que pour nous l’athlétisme est un sport individuel, mais à progression collective. Tous les athlètes peuvent témoigner de l’importance du groupe d’entrainement, de l’émulation qui en découle, de l’apport des «  potes d’entrainements  », car c’est aussi pour eux et grâce à eux qu’on fait les efforts.

L’athlétisme est également le premier sport olympique, et il porte en lui les valeurs de cet olympisme. C’est également une pratique qui cultive le gout de l’effort, du dépassement de soi, du courage. Sa pratique est associée aux valeurs de combattivité, de solidarité, de respect, d’esprit d’équipe mais aussi et surtout de plaisir et de bien être. C’est une école de la vie .

C’est aussi un sport d’équipe ou chacun apporte sa contribution et ses encouragements au collectif.

Enfin, c’est une pratique très accessible par la variété des disciplines et par la diversité des modes de pratique (compétition, loisir, santé), c’est en fait une activité pour tous .

 

C’est en ce sens que nous avons décidé de porter et d’afficher comme vision pour notre club :

 

« Développer et rendre accessible à TOUS la pratique de l’athlétisme dans toutes ses formes ».

 

Une fois cette vision évoquée, il est impératif de la traduire concrètement en objectifs, permettant de lui donner vie. Ce sera l’objet du projet club.

 

  1. Un mot sur nos objectifs

 

Tout d’abord les objectifs sportifs :

En athlétisme il y a plusieurs moyens pour évaluer un club, c’est un vrai sport de chiffres. Il nous a paru opportun d’utiliser les « points FFA » comme 1er indicateur de l’évolution de notre structure . C’est quoi les points FFA ? Chaque licencié, apporte des points au club, tout d’abord une licence=1pt, puis par ses performances sur le stade, sur la route ou dans les sous-bois, par son niveau comme juge, entraineur ou dirigeant, tous ces points représentent la somme des efforts de chacun des licenciés du club. Ainsi, tout le monde apporte, à son niveau, sa contribution au projet commun. Nous ferons notre total en fin d’année 2015 et nous ajusterons nos objectifs pour les saisons suivantes pour arriver à 2500pts en 2019.

 

Nous souhaitons également augmenter le nombre de nos licenciés, ce sera notre deuxième évaluation , notre objectif étant de dépasser la barre des 250 licenciés d’ici 3 ans. D’une part en appliquant notre vision , c'est-à-dire ‘ ’rendre accessible à tous la pratique de l’athlétisme dans toutes ses formes’’ , d’autre part et c’est un défit très important en améliorant le taux de renouvellement des licences , notamment chez les plus jeunes.

 

Il faudra aussi poursuivre notre ouverture vers TOUTES les pratiques de l’athlétisme, et notamment s’interroger sur la notion de « sport santé ». Notre objectif sur ce point sera d’ouvrir de nouveaux créneaux permettant à tous les publics de nous rejoindre. Nous souhaitons d’ailleurs dans un avenir assez proche obtenir la labellisation « club sport santé ».

 

Bien sur nous n’oublierons pas dans nos objectifs le volet compétition qui doit se traduire par une augmentation du nombre de qualifiés sur les différentes championnats (Région/inter/France), nous restons tout de même pour un certain nombre des compétiteurs invétérés .

 

Enfin un objectif peut être un peu plus lointain (qui sait ?) et qui nous tient à cœur, mais qui demande des moyens que nous ne maitrisons pas, c’est l’organisation chez nous, dans notre ville, d’un meeting de haut niveau , qui nous permettrait au moins une fois par an d’inviter tous les nazairiens pour une fête de l’athlétisme, meeting qui nous permettrait entre autre de mettre surtout en valeur nos athlètes et ceux des clubs amis.

 

Pour mener à bien tous ces objectifs sportifs il sera primordial d’assurer un encadrement de qualité et de quantité à tous nos licenciés. Dans ce domaine sportif qui est très important, nous serons amenés à fixer également des objectifs ambitieux. Il nous faut plus d’entraineurs, et plus de diversité .

 

Objectifs sociaux : 

La politique sportive de la ville de Saint Nazaire, que nous partageons, doit nous permettre de remplir pleinement notre rôle social. Nous avons commencé avec l’action d’Alan dans les écoles. Nous souhaitons continuer dans ce sens, en participant aux activités sportives de la mairie notamment dans les quartiers et pendant les vacances scolaires. Ce sera un de nos objectifs ’’sociaux’’. Pour nous, qui continuerons à emmener nos athlètes vers le plus haut niveau, nous voulons que le terme ‘’citoyen’’ soit associé à notre démarche, notre objectif sera donc d’accéder au label nazairien ‘’club citoyen de haut niveau’’.

 

Objectif la vie du club :

Parmi nos objectifs, il y a également la vie dans le club . L’ESCO est un club (presque une deuxième famille) qui à une belle histoire et une bonne réputation festive. Nous avons hérité de ce passé et il nous tient à cœur de le préserver et de le faire vivre. Nos objectifs iront donc aussi dans le sens du renforcement de cette convivialité .

Il nous faut inculquer cette valeur aux nouvelles générations et développer un sentiment d’appartenance, afin notamment de fidéliser nos adhérents (notamment chez nos jeunes qui partent en étude !).

 

Nous souhaitons donc renforcer ou renouer avec certaines actions : Soirée interclubs, Arbre de Noël, galette des rois, goûter d’athlètes, soirées à thème, stages…

 

Nous devons «également renouer avec l’organisation d’évènements vis-à-vis de l’extérieur : vide grenier, loto, escales,…

 

Nous devons exister d’avantage dans la ville de Saint-Nazaire.

 

Tous ces objectifs ambitieux, mais en adéquation avec notre vision et nos valeurs nous semblent réalistes à condition que TOUS à notre niveau nous adhérions à ce projet en le faisant notre.

Nous allons maintenant passer rapidement aux moyen

  1. Les moyens à mettre en place

Des moyens humains  :

Nous devons renforcer notre équipe d’entraineurs. Nous devons nous orienter vers plus de monde pour moins de temps chacun ( c’est moins contraignant d’avoir 3 entraineurs 1 fois par semaine qu’un entraineur 3 fois par semaine, d’ailleurs ce type d’entraineur ça n’existe plus beaucoup ). Notre travail de prospection est en marche et semble d’ailleurs commencer à porter des fruits. Nous avons prévu dans le contrat d’Alan qu’il fasse des pré-formations aux volontaires qui seraient intéressés avant de leur proposer des formations habituelles de la fédé. Nous souhaitons augmenter régulièrement le nombre de nos entraineurs bénévoles.

 

Des moyens financiers  :

L’atteinte de nos objectifs, et le développement de nouvelles activités va mécaniquement s’accompagner de nouvelles dépenses. Notre budget proche aujourd’hui des 90.000€ va rapidement monter et dépasser les 100.000€.

Aujourd’hui, notre trésorerie est saine (merci Patrick pour tes nombreux budgets bien maitrisés ), et la part des subventions est inférieure à 25% (merci Jean-Marc et ton équipe pour les foulées). Cependant, il nous faudra inventer de nouvelles recettes pour maintenir cette situation à l’horizon 2019. Il nous faut donc accentuer nos efforts dans la recherche de partenaires privés et dans l’organisation d’évènements lucratifs.

 

  1. Enfin l’organisation à mettre en place

Vous l’aurez compris, nous sommes ce soir au début d’une refonte de notre organisation. Nous avons analysé la situation, défini notre démarche, identifié des objectifs et les moyens, tout cela figurera dans notre projet club avec notre vision. Avec le bureau nous avons également travaillé sur la création de commissions et la répartition des taches qu’impose la vie d’une association comme la notre. Nous nous orientons vers une véritable ‘’organisation d’entreprise’’.

Mais même si la professionnalisation est nécessaire, le bénévolat reste indispensable !

Le rôle de la commission communication sera également très important, elle assurera le lien avec nos adhérents.

Nous savons qu’il n’est pas envisageable de demander à des bénévoles de s’investir corps et âmes dans la vie d’une telle structure, et nous savons aussi qu’il nous faut partager le travail avec le plus grand nombre.

Le travail du bureau a permis une répartition  des diverses taches selon les disponibilités de chacun. Si l’ensemble des taches incontournables est pourvu, il reste de la place pour créer, développer, innover... vous êtes donc tous les bienvenus pour nous rejoindre dans ce projet et apporter ce que vous avez à donner et pas plus.

 

Notre souhait ’ que beaucoup fassent un peu’’   plutôt que ‘’un peu fasse beaucoup’’ !

Les actions que nous envisageons demandent du temps et de l’investissement bénévole. Nous serons amenés à nous adresser à vous, nous vous demandons de nous soutenir en vous engageant dès aujourd’hui pour les taches que vous pourriez remplir en cours de saison.

 

Un engagement de votre part, même pour une tache de courte durée, sera pour nous un encouragement à continuer dans l’intérêt de tous nos adhérents .

 

Merci de votre attention et de votre patience.

 

 


Copyright © 2013 sauf indications contraires - ESCO44 entente sportive des clubs de l'ocean saint nazaire pornichet st andré des eaux